L’art et le sport automobile. Deux passions qui sont à la base même de la naissance du Street-Art Racing. L’idée d’associer les deux pour créer des Art Cars est l’une des spécificités de l’équipe belge. Voici les Art Cars qui ont été engagées par l’équipe.

ArtLocatelli
La-Creation
Lacreation2
SteveLocatelli-1
La tête » de Steve Locatelli (2014)

C’était écrit dans son nom et dans son ADN. Pratiquement dès la création de l’équipe, le Street-Art Racing a donc voulu démontrer ses liens avec l’art. C’est Steve Locatelli qui fut le premier contacté. L’appel téléphonique ne dura qu’un bref instant ! Son enthousiasme fut tel que, alors qu’il était occupé sur une œuvre, il abandonna ce qu’il était en train de faire pour directement rejoindre l’atelier – toujours en tenue de peintre – et venir admirer l’Aston Martin Vantage V8 GT4 qu’on lui proposait de sublimer. L’artiste belge utilisa en filigrane la tête de mort, qui est en quelque sorte sa signature, pour produire une œuvre qui n’avait aucune chance de passer inaperçue. Steve Locatelli a aussi dessiné les œuvres que l’on peut voir sur les panneaux de stands.

Site web: Steve Locatelli

Le Lion » d’Arlin Graff (2015)

Pour former les jeunes pilotes, le Street-Art Racing avait préparé une Peugeot RCZ destinée à des compétitions d’un niveau plus abordable. C’est Arlin Graff qui avait été chargé de décorer cette voiture au look particulier. Pour un artiste connu notamment pour savoir mettre en mouvement des animaux, le thème était idéal. Le Brésilien a ainsi choisi un lion (logique, pour une Peugeot…), lequel semblait vouloir avaler le numéro de course de la voiture.

Site web: Arlin Graff

Lacreation3
Lacréation4
Gran-Turismo
ASTON Boulanger
La Création » de Jérôme Boulanger (2017)

Le projet était à la fois original et osé : demander à des étudiants de première année d’une école d’art de décorer une Aston Martin Vantage V8 GT4. Au total, septante projets ont été proposé au jury par les élèves de ARTS2, l’école supérieure des arts de Mons. Jérôme Boulanger a remporté le concours avec son œuvre intitulée « La Création ».
En s’inspirant de Michel-Ange (M-A) et de la Renaissance, Jérôme a entremêlé les initiales d’Aston Martin (A et M) en intégrant le bras d’un Adam (A) et le visage d’une Marie (M) qu’il a associé à des bandes de couleurs vives. Un résultat inattendu, mais qui n’est jamais passé inaperçu sur les circuits, ni dans les jeux vidéos (dont Gran Turismo) où cette décoration particulière est toujours très appréciée.

Retrouvez ici les différents projets présentés

Site web: ARTS2

Aston_atelier
Aston_Fond2
L’explosion » par Christophe de Fierlant (2022)

Né dans une famille très liée au sport automobile, avec un oncle ayant notamment remporté les 24 Heures de Spa 1975, Christophe de Fierlant est à la fois un passionné de compétition et un artiste belge qui a le vent en poupe.

Après avoir décoré sa propre VW Fun Cup pour participer à la course en prologue des 24 Heures du Mans 2021, il a accepté avec enthousiasme la proposition du Street-Art Racing de décorer la nouvelle Aston Martin Vantage AMR GT3 de l’équipe belge.

Cette explosion de couleurs, qui n’est pas sans rappeler les fauvistes, est à la fois une explosion de la carrière de l’artiste et celle du Street-Art Racing, qui franchit un nouveau palier en s’attaquant à la catégorie GT3. Tout un symbole pour une voiture qui ne passe pas inaperçue sur la piste !

Site web: Christophe Defierlant

The Power of Language » par Phil Akashi (2023)

Passionné par les différentes langues et leur esthétisme, Phil Akashi est aussi un grand fan d’Aston Martin. C’est donc lui qui a proposé au Street-Art Racing de concevoir leur nouvelle Art Car, en l’occurrence une Vantage AMR GT4 baptisée The Power of Language, symbole de puissance, d’unité et de diversité.

 

Au-delà de son côté esthétique, cette Art Car veut faire passer un message de paix et d’harmonie. Le dessin associe des caractères de la langue chinoise avec des caractères de l’écriture Dongba, utilisée par la minorité ethnique Naxi dans la province de Yunnan, et qui a comme particularité d’être la dernière écriture pictographique encore utilisée dans le monde.

Transposé sur la voiture de course, le résultat est aussi coloré qu’attirant !

Site internet de Phil Akashi : http://www.philakashi.com