Street Art Racing Partner Team logos 2021_Black on White
logo-aston-racing

L’art et la compétition

 

L’histoire de Street-Art Racing, c’est avant tout celle d’une rencontre. Pilote amateur, Albert Bloem fait la connaissance de Damien Hellebuyck, qui supervise sa voiture au sein de l’équipe qui en assure l’entretien. Ensemble, les deux hommes décident de fonder leur propre team pour engager l’Aston Martin Vantage N24 d’Albert en compétition.

Mais quel nom lui donner ? Passionnés d’art et d’automobile, Albert et Damien ont la volonté de mélanger les deux. Considérant que les GT4 sont des voitures proches de la série et que l’on peut retrouver dans les rues (des « street cars »), voilà comment nait le Street-Art Racing.

Depuis, l’équipe belge a renforcé ses relations avec Aston Martin Racing. Non seulement elle a fait rouler toutes les générations des Aston Martin Vantage GT4 (N24, V8 GT4 puis AMR GT4), mais elle est aussi devenue officiellement « AMR Team Partner ». Sur les circuits, le Street-Art Racing a su se faire un nom en remportant notamment à deux reprises le championnat Am Cup de la GT4 European Series : en 2017, avec l’Aston Martin Vantage V8 GT4 pilotée par Jérôme Demay, et en 2019, avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 confiée à Pascal Bachmann et Clément Seyler.

En perpétuel développement, la structure basée dans la région de Charleroi (à Lodelinsart) a bien l’intention de poursuivre sa progression. En 2022, elle a débuté une nouvelle aventure après avoir fait l’acquisition d’une Aston Martin Vantage AMR GT3 pour disputer l’International GT Open. En parallèle, l’équipe a aussi développé une branche Classic avec l’apparition dans ses ateliers d’une Aston Martin Vantage GT2/GTE ayant pris part aux 24 Heures du Mans en 2011.

Au moment d’envisager l’avenir, Albert et Damien ne manquent pas d’imagination. Mais n’est-ce pas aussi le propre d’un artiste ?

Le partenariat entre le Street-Art Racing et Aston Martin Racing n’est pas seulement sur le plan technique. Il se prolonge aussi avec l’Aston Martin Racing Driver Academy, qui vise à former les jeunes pilotes avec un encadrement professionnel proposé par la célèbre marque britannique. Pour les académiciens les plus talentueux, c’est aussi une opportunité d’entrer dans le cercle des pilotes officiels Aston Martin Racing comme l’ont fait Ross Gunn et Valentin Hasse-Clot il y a peu.

Depuis le lancement de l’Aston Martin Racing Driver Academy, plusieurs pilotes du Street-Art Racing en ont fait partie : Julien Darras, Clément Seyler, Jamie Vandenbalck et Paul Theysgens sont de ceux-là. Ils ont ainsi eu la chance de bénéficier des conseils de Maxime Martin. Représentant officiel de la marque, le vainqueur des 24H de Spa et des 24H du Mans en GT a en effet été le référent délégué par Aston Martin Racing pour encadrer les académiciens du Street-Art Racing.