Le Street-Art Racing a bravé la chaleur à Misano

Frappant une bonne partie de l’Europe, la canicule a transformé le circuit de Misano en un véritable four en ce dernier week-end de juin. Dans ces conditions extrêmes, les nouvelles Aston Martin Vantage GT4 de l’équipe Street-Art Racing ont connu quelques maladies de jeunesse lors du quatrième rendez-vous de la GT4 European Series. Mais avec une 8e place le dimanche pour Julien Darras-Jamie Vandenbalck et deux podiums en AM Cup (dont une victoire) pour Clément Seyler-Pascal Bachmann, l’équipe belge peut malgré tout tirer un bilan positif !

« Nous avons souffert dans ces températures dépassant allègrement les 30 degrés », reconnait d’emblée Damien Hellebuyck, le Team Manager du Street-Art Racing. « Nos nouvelles Aston Martin Vantage GT4 ont été soumises à rude épreuve, surtout que le kit expressément prévu pour les fortes chaleurs n’était pas encore disponible. Dès lors, nous avons dû composer avec des températures d’eau et d’huile que l’on pourrait presque qualifier de stratosphériques. Les systèmes se sont donc plusieurs fois mis en sécurité. Mais, malgré tout, nos pilotes ont fait du bon travail. Je voudrais aussi féliciter nos mécanos qui, face à la canicule, ont été remarquables. Le Top 10 au général et la victoire en AM Cup de ce dimanche sont autant de belles récompenses pour nous tous. »

Engagés sur la #7, le Belge Jamie Vandenbalck et le Français Julien Darras ont d’abord connu une journée très difficile samedi. S’élançant de la 17e position, le duo visait une place dans le Top 10 quand Julien était fortement ralenti en fin de parcours par une surchauffe de sa Vantage GT4, au point de chuter à la 16e place. Le lendemain, alors qu’il était 12e sur la grille, le Français livrait un bon début de course avant d’être relayé par Jamie Vandenbalck, qui parachevait le travail en croisant le drapeau à damier à la 8e place, la 7e parmi les concurrents de la Silver Cup. « Malgré les problèmes rencontrés, je suis heureux de notre course », confiait le Belge. « Nous ne pouvions pas attaquer à 100% car il fallait constamment penser à ne pas laisser les températures monter. Vu les circonstances, c’est donc un bon résultat. Je me réjouis d’être à Zandvoort, mon circuit préféré ! »

Julien Darras était quant à lui partagé. « Ce ne fut pas un week-end facile, mais notre course de ce dimanche a été solide », glissait-il. « Nous apprenons à mieux connaître nos nouvelles Aston Martin Vantage GT4 et, dans ce cas, on sait qu’il va falloir trouver des solutions pour faire face à la chaleur. Mais je sais que tant les ingénieurs d’Aston Martin Racing que notre équipe Street-Art Racing sont déjà penchés sur la question. »

Seyler et Bachmann confortent leur avance dans la AM Cup

Même s’ils furent eux aussi ralentis par la surchauffe de leur Aston Martin Vantage #17, le jeune Luxembourgeois Clément Seyler et le Suisse Pascal Bachmann ont conforté leur leadership dans le classement provisoire de la AM Cup. Samedi, ils terminaient à la 17e position du classement général, juste derrière leurs équipiers, tout en s’offrant la deuxième place de la AM Cup. « C’est encore une nouvelle expérience pour moi de devoir ainsi gérer la chaleur de la voiture », expliquait Clément, qui débute cette année dans les courses pour voitures de Grand Tourisme. « Il faut parvenir à moins brusquer sa monture tout en essayant de rouler vite. Et il faut aussi gérer sa concentration… Mais ça fait partie de mon apprentissage et je m’amuse beaucoup ! »

Le lendemain, Clément prenait un très bon départ pour d’emblée gagner plusieurs rangs et se placer à la 2e position de la AM Cup. Et lorsque Pascal prenait le relais, il apparaissait rapidement que le duo du Street-Art Racing pouvait revendiquer une deuxième victoire en AM Cup cette année. « J’étais en effet plus rapide que le deuxième pilote de l’Alpine », raconte le Suisse. « Et même si je n’avais pas l’impression d’attaquer fort parce que je devais gérer les températures, je suis revenu assez rapidement sur lui et j’ai pu prendre la tête à une dizaine de minutes de l’arrivée. En plus, nous terminons 18e sur 32 au général. Je me suis super bien amusé ! J’ai aussi pu voir que j’ai bien progressé par rapport à l’an dernier et je me sens bien au volant de cette nouvelle Aston Martin Vantage GT4. Même si elle a été un peu capricieuse avec la chaleur ce week-end, je lui pardonne… et j’ai hâte d’être à Zandvoort. »

La GT4 European Series se poursuivra en effet dans moins de deux semaines sur le littoral néerlandais pour ce qui sera l’avant-dernier rendez-vous de la saison.

 

Plus de news

Suivez-nous

International GT Open 2022