Le Street-Art Racing en GT cup open europe
Avec la saison 2022 en vue, le Street-Art Racing s’est lancé de nouveaux défis. Dans les ateliers de l’équipe belge, une Aston Martin Vantage AMR GT3 a en effet rejoint les deux Aston Martin Vantage AMR GT4. La structure dirigée par Albert Bloem et Damien Hellebuyck est fière de présenter son premier équipage pour la GT Cup Open Europe avec l’association des Français Julien Darras et Jahid Fazal-Karim sur une Vantage AMR GT4 aux couleurs de Jetcraft.
Le Street-Art Racing s’apprête à découvrir de nouveaux horizons en 2022. Championne de la Am Cup dans la GT4 European Series en 2016 et 2019, l’équipe belge disputera en 2022 l’International GT Open et la GT Cup Open Europe.
« Le passage à la catégorie GT3 était une évolution logique pour le Street-Art Racing », rappelle Albert Bloem, le Team Principal de la structure de Lodelinsart. « Nous pourrons ainsi avoir une vraie pyramide avec le GT4, puis le GT3. L’International GT Open nous paraissait plus abordable que le GT World Challenge Europe pour faire nos gammes. Il est un peu tôt pour vous dévoiler l’équipage de notre Aston Martin Vantage AMR GT3 en International GT Open, mais nous pouvons déjà vous dire qu’il s’agira de nouveau d’une Art Car. En outre, nous alignerons au moins une Aston Martin Vantage AMR GT4 dans la GT Cup Open Europe. Et là, l’équipage est bouclé. »
C’est une figure bien connue du Street-Art Racing qui officiera en tant que capitaine de l’équipage : Julien Darras. « Julien a déjà roulé au sein de notre équipe en 2017 et en 2019 », rappelle Damien Hellebuyck, le Team Manager. « Depuis, il a passé ses examens pour devenir coach en pilotage et c’est lui qui accompagnera Jahid Fazal-Karim, qui débute en compétition cette année. Nous pensons que la version GT4 de l’Aston Martin – qui portera les couleurs de Jetcraft – et la GT Cup Open Europe constituent le cadre idéal pour qu’il fasse ses premiers pas en course. »
Petit frère de l’International GT Open, la GT Cup Open Europe voit s’affronter des voitures issues des coupes monomarques ou de la catégorie GT4 lors de cinq épreuves. En 2022, ce sont le Castellet (Circuit Paul Ricard), Spa-Francorchamps, le Hungaroring, Monza et Barcelone qui sont au menu.
« Je me réjouis de disputer ma première saison en compétition avec le Street-Art Racing », confie Jahid Fazal-Karim. « J’ai 52 ans et je suis typiquement un pilote amateur, comme on dit. Mais j’ai le goût de la compétition et l’envie de progresser. Cela fait un peu plus d’un an que je roule sur circuit avec Julien comme coach. J’ai appris les ficelles du métier et je me sens de plus en plus à l’aise au volant de l’Aston Martin Vantage AMR GT4, que je trouve relativement facile à appréhender. Pour l’obtention de la licence, nous avons aussi pris part à quelques courses avec une voiture de tourisme à Dubaï. Ça m’a permis de découvrir le déroulement d’une course, le stress des départs… J’ai aussi vu à quel point un week-end de course me permet de sortir de ma vie professionnelle. C’est vraiment une évasion de l’esprit et j’adore ça. J’ai hâte de voir la saison débuter ! »
Ayant fait ses classes en karting avant de rouler en Formule 4 puis en GT3 et en GT4, Julien Darras fait son retour à la compétition cette année. « En 2020 et en 2021, je me suis concentré pour obtenir mon BPJEPS », confie le Français de 24 ans. « J’ai donc officiellement un diplôme de coach qui me permet d’encadrer au mieux les pilotes moins expérimentés, comme Jahid. Cela fait un an que nous travaillons ensemble et je suis à la fois surpris et heureux de ses progrès. Et je suis sûr qu’il a en plus une grande marge de progression… Avec les premières courses, nous sommes rentrés dans le vif du sujet et, peu à peu, nous pouvons soigner les détails pour aller chercher les derniers dixièmes de seconde. Nous allons vivre une belle saison en 2022 ! »
Le coup d’envoi du championnat sera donné sur le Circuit Paul Ricard le week-end des 21 et 22 mai. D’ici-là, l’équipe Street-Art Racing devrait réserver quelques surprises…