Après avoir découvert la compétition lors de diverses épreuves en 2022, le Street-Art Racing disputera en 2023 l’entièreté de l’International GT Open. Fidèles de l’équipe basée en Belgique, le Suisse Pascal Bachmann et le Français Jahid Fazal-Karim se partageront l’Aston Martin Vantage AMR #007 dans la catégorie Am. À deux reprises, le Sud-africain Xolile Letlaka officiera en tant que remplaçant. Par ailleurs, une Vantage AMR GT4 sera occasionnellement engagée en GT Cup Open pour Jayan Fazal-Karim et Julien Darras.
La saison 2022 a été riche en apprentissage et en enseignements pour le Street-Art Racing. L‘équipe belge a en effet découvert à la fois une nouvelle voiture – l’Aston Martin Vantage AMR GT3 châssis #007 – et un nouveau championnat, en l’occurrence l’International GT Open. Présente lors de quatre des sept rendez-vous, la structure dirigée par Albert Bloem et Damien Hellebuyck a notamment vu Pascal Bachmann monter à deux reprises sur le podium de la catégorie Am en fin de saison.
Pour la nouvelle campagne de l’International GT Open, c’est un programme complet qui attend la structure basée dans la banlieue de Charleroi. La superbe Aston Martin Art Car décorée par Christophe de Fierlant, qui fut l’une des chouchoutes des caméramen et des photographes l’an dernier, sera cette fois au départ des sept épreuves. Aux côtés du Suisse Pascal Bachmann, on retrouvera à cinq reprises le Français Jahid Fazal-Karim.
« Je suis super heureux de repartir pour une saison en International GT Open avec mes amis du Street-Art Racing, qui sont en quelque sorte ma deuxième famille puisque nous entamons notre cinquième saison ensemble », confie Pascal, Champion en Am Cup de la GT4 European Series en 2019. « Piloter une GT3 est un défi bien plus relevé que tout ce que j’avais fait auparavant, mais j’ai pris un plaisir fou au volant de la voiture. Le fait de pouvoir faire tout le championnat cette année me permettra de rouler plus souvent et j’espère ainsi pouvoir confirmer la progression affichée fin 2022. Et puis, au-delà de l’aspect sportif pur, mon ami et équipier Jahid et moi nous nous réjouissons de tous les bons moments et de toutes les émotions que nous allons partager cette année. »
Vu l’an dernier au volant de la version GT4 de l’Aston Martin Vantage AMR, Jahid Fazal-Karim passe donc à l’échelon supérieur en disputant cinq des sept épreuves de la saison. « Mes obligations professionnelles me feront manquer les épreuves de Spa-Francorchamps et du Hungaroring, mais cela ne gâchera en rien mon plaisir de prendre le volant de cette superbe GT3 », confie celui qui est aussi le patron de Jetcraft, partenaire de longue date du Street-Art Racing. « J’ai beaucoup appris l’an dernier en GT Cup Open en partageant le volant avec notre coach Julien Darras. Je suis un compétiteur et j’ai l’envie de bien faire, mais il est très difficile de nous fixer un objectif précis. Nous allons d’abord essayer de prendre un maximum de plaisir durant la saison et les éventuels bons résultats ne seront que du bonus. »
Lorsque Jahid sera absent, c’est Xolile Letlaka qui le suppléera. « Je suis moi-même propriétaire d’une Aston Martin Vantage AMR GT3 », confie le Sud-africain. « Et nous partageons avec le Street-Art Racing le même ingénieur, Matty Driessen. Quand l’idée de faire deux courses en Europe est apparue, je n’ai pas hésité ! J’ai créé la fondation Africa Race Together pour promouvoir le sport automobile en Afrique et j’avais déjà pu en faire parler lors des 9 Heures de Kyalami, une épreuve internationale. Venir rouler en Europe sera une autre occasion de mettre cette fondation sous le feu des projecteurs… et j’espère que ce n’est qu’un début ! »
En plus d’un programme complet en International GT Open, le Street-Art Racing sera aussi présent sur trois épreuves de la GT Cup Open Europe, qui est en quelque sorte la deuxième division des meetings du GT Open. Au volant d’une Aston Martin Vantage AMR GT4 devenue Art car grâce au talent de Phil Akashi, Jayan Fazal-Karim (le fils de Jahid) et son coach Julien Darras disputeront trois épreuves cette année en étant de la partie à Portimao, Monza et Barcelone. La nouvelle décoration sera présentée à Barcelone ce mercredi 15 mars à l’occasion des essais officiels du championnat.
« Nous sommes très heureux de ce programme mixant à la fois le côté sportif et la bonne ambiance que nous aimons avoir dans notre équipe », sourient Albert Bloem et Damien Hellebuyck. « Pascal, Jahid et Xolile sont des gens charmants et passionnés. Notre but sera de les amener aussi souvent que possible sur le podium dans leur catégorie. Rendez-vous à Portimao fin avril pour le lancement de la saison ! »